Notre enquête sur la parité dans les intercommunalités a mobilisé une équipe de six étudiants en journalisme. La thématique nous plaisait et nous nous sommes rendu compte très vite de sa compatibilité avec une enquête de data journalisme.
Idée de départ :
Des connaissances préalables nous ont rapidement orientés vers le cas des intercommunalités. Cette entité territoriale méconnue, mais aux compétences de plus en plus importantes, méritait qu’on s’y intéresse. C’est l’absence d’obligation légale concernant la parité qui nous a aiguillé vers la question de la présence des femmes au sein des conseils communautaires. Nous avons choisi de nous concentrer sur le cas de la Nouvelle-Aquitaine pour nous lancer dans une enquête réalisable.
Jeu de données :
Le répertoire nationale des élus met à disposition du public des jeux de données relativement exhaustifs à propos des élus à tous les échelons territoriaux. Nous nous sommes donc procuré celui qui concernait directement le niveau intercommunautaire. Toutefois, nous avons vite constaté des erreurs au sein de la base de données. Nous avons donc tenu à vérifier la totalité des éléments à notre disposition à propos des présidences et vice-présidences des intercommunalités étudiées. Pour ce faire, nous avons vérifié, via leurs sites institutionnels. Pour celles dont les informations n’étaient pas disponibles, nous les avons contactés par téléphone afin qu’elles nous fassent parvenir leurs données mises à jour avec les données suivantes : noms, prénoms, compétences et fonction des élus du bureau communautaire. Nous les avons complétées avec le répertoire national concernant les conseillers municipaux, qui contient leur date de naissance et la profession.
Plusieurs éléments nous ont intéressés. Le sexe des élus, leurs potentiels mandats en tant que maires, mais aussi leurs compétences, afin de savoir quelles étaient celles le plus souvent attribuées aux femmes. Les compétences n’étaient pas incluses dans le jeu de données, nous avons donc dû les y intégrer manuellement.
Enquête :
Notre principale source a été le répertoire national des élus. En parallèle, pour enrichir notre enquête avec des expertises, des opinions et des récits de vie, nous avons contacté d’autres sources. Les femmes ont bien sûr constitué l’essentiel de notre carnet d’adresses.
Sur la base de ces sources, nous avons essayé de montrer le manque de parité criant au sein des intercommunalités, et plus particulièrement dans leurs exécutifs. Sans obligation légale, nous avons compris que la parité était encore difficilement atteignable. Les compétences sont aussi souvent attribuées avec une forte influence du sexe de l’élu. Nos sources nous ont également permis d’évoquer les solutions possibles pour parvenir à régler ce problème de parité.