Enquête sur les radios associatives [making of]

Genèse

Nous avons travaillé sur les radios associatives avec comme hypothèse que le financement étatique des radios pouvait révéler des inégalités de traitement.

50 nuances de hertz

Notre hypothèse s’est précisée au fil du temps, si le Fonds de soutient à l’expression radiophonique (FSER) a augmenté ces dernières années, les critères pour l’obtenir font controverse. En revanche, la baisse des subventions de l’Etat à destination des « contrats aidés » fait l’unanimité. Elle a été un cataclysme pour les radios, particulièrement celles dotées d’un seul salarié. Il y a également une inégalité en fonction des régions et du bon vouloir des conseils régionaux a financé ou non les radios « libres ». Aucune station n’a mis la clé sous la porte, mieux de nouvelles se créent chaque année. En revanche, pour un certain nombre de radios, le contenu s’est appauvri.

Jeu de données

Le jeu de données est issu des rapports d’activité 2015, 2016 et 2017 du FSER. Y sont détaillées les sommes totales des différentes catégories de subventions ainsi qu’une liste exhaustive des radios ayant perçu une aide ainsi que son montant.

Analyse

Problème, tous les pdf ont été imprimés avant d’être scannés et mis sur le net. Impossible de récupérer les données via Tabula. Il a fallu passer par des OCR en ligne. Ces logiciels gratuits possèdent une limite de taille de fichier par analyse. Il a fallu diviser en plusieurs parties chaque jeu de données pour conserver une bonne qualité d’image. Mais même ainsi, de nombreuses erreurs se sont incrustées dans les fichiers .text récupérées du fait de la mauvaise qualité des scans d’origine. Erreurs qu’il a fallu corriger manuellement sur des logiciels de traitements de texte (Wordpad) avant de pouvoir les analyser sur Google Spreadsheet.

Pour connaître le financement des conseils régionaux, la base de données des délibérations de chaque conseil a été scrutée. Ce n’est qu’ensuite que les services presse de chaque Région ont été contactés pour avoir le point de vue des institutions.

Difficultés

Ni le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, ni le FSER n’ont répondu à nos questions. Beaucoup de données ont été traitées, mais peu ont apporté de nouveaux éléments à notre propos.

Visualisation

Nous avons créé les cartes grâce au logiciel Khartis, et le reste des visualisations avec le site Pictochart.

Equipe : Philippine Kauffman, Guillaume Ptak, Maëlle Benisty, Jean-Baptiste Arcuset, Alexandra Lassaille, Laura Diab.